Mapping Matteo Ricci : Atelier

Nous vous proposons un café Ganeshs autour du projet “Ricci — Mappemonde 1602 | Mapping Matteo Ricci” de Vito Avarello.

Le support utilisé est une base de données Heurist incluant une carte interactive (basée sur la librairie Leaflet). Cette carte, sans les annotations, est visible ici : https://roii.huma-num.fr/Ricci/mappemonde-2.html .

Voir la page de test : https://heurist.huma-num.fr/h6-alpha/?db=Ricci&website&id=53&pageid=173

Notre objectif est de tester les fonctionnalités de recherche et d’affichage afin de préciser le modèle de données.

Les questions suivantes seront abordées :

  • Configuration du widget “Map and Timeline”
  • Utilisation des couches d’annotation (layers) : quelles conséquences sur le modèle de données ? Comment lier les objets entre eux ?
  • Utilisation des custom reports et règles d’expansion : plutôt que de complexifier les relations entre objets, utilisation possible de raccourcis (agrégation d’informations via des champs calculés ? affichage de différents types de records via les règles d’expansion ? personnalisation des fenêtres popup via les custom reports ?)
  • Configuration des niveaux de zoom : comment faire apparaître les objets de la carte uniquement à un niveau de zoom faible, et les détails à un niveau élevé ?

La difficulté technique consiste à transposer les outils qui relèvent traditionnellement des systèmes d’information géographiques à l’annotation d’une image non géo-référencée. En effet, la mappemonde de Ricci, composée de 6 panneaux, mesure 167.5 cm x 371.2 cm, et la lecture du texte chinois suppose une numérisation en haute définition. Il s’agit donc de pouvoir naviguer dans une image de très grandes dimensions, avec la possibilité de zoomer.

Nous avons donc produit une “Tilemap” à partir des images de la Librairie du Congrès ( https://lccn.loc.gov/2010585650 ).

Notre image “originale” (résultat du collage des deux moitiés de la carte) est de dimensions 46200 x 20700 pixels. On doit d’abord redimensionner cette image au niveau maximal de zoom requis, de manière à ce qu’elle se décompose en un nombre entier de tuiles (tiles) de 256 pixels : le niveau de zoom maximal correspond à 32768 x 14682 pixels (car 20700 ÷ 46200 x 32768 = 14682).

Cette tilemap peut être utilisée indépendamment d’Heurist : https://roii.huma-num.fr/Ricci/mappemonde-2.html

Cependant le système Heurist nous permet de construire un environnement de travail collaboratif pour la traduction, l’annotation, et la construction de liens entre les objets annotés.

Deuxième café GANESHs : 4 octobre 2023, MDU, 9H15 (salle 003A)

Pour ce deuxième “café GANESHs“, qui fait suite à notre rencontre avec Philippe COLANTONI, VP Numérique de l’UJM, nous vous proposons un échange avec Christelle BAHIER-PORTEVP Recherche de l’UJM. Pour l’occasion, sont conviés les directions de laboratoires (ou leurs représentant.e.s) du domaine SHS. Ce sera l’occasion de présenter notre groupe et ses actions à venir et de connaître les orientations de l’UJM en matière de recherche en lien avec la politique du numérique. L’échange durera 1h15-1h30.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search